Actualités

[PRIMEURS] Château La Croix Du Casse 2022

Nous sommes heureux de vous présenter le millésime 2022 de Château La Croix Du Casse.

2022 est un millésime exceptionnel à plusieurs titres : Climat exceptionnel, températures records, couleur très profonde, forte intensité gustative et superbe concentration des arômes.

Avec quels mets accorder cette cuvée ?

 

« Ce vin rouge peut être accompagné de : viande rouge, plats en sauce, gibiers à poil et à plume, volailles, fromages forts de chèvre et de vache (brie, vieux chavignol, munster), desserts au café ou au chocolat. »

Le Figaro Vin, le 09 mai 2023

Quelques notes et commentaires de dégustation :

 

Jacques Dupont, Le Point : 16

« Fruits noirs, fruité frais, cerise noire, bouche tendre, charnue, tanins veloutés, milieu de bouche consistant, tanins fins, bonne longueur. »

Yves Beck, Beckustator : 90-92

« Croix du Casse a subi le gel en 2022, donc quantité réduite. Le bouquet est invitant de par son intensité fruitée respectivement ses notes de baies noires et de réglisse. Doté de tannins suaves, qui confèrent une agréable sucrosité, le vin est crémeux et caressant. Il me semble déjà bien accessible et on pourra le savourer dans sa jeunesse. 2026-2032 »

Colin Hay, The Drink Business : 89-91

« Croix du Casse 2022 (Pomerol ; 97% Merlot ; 3% Cabernet Franc ; dégusté à Trottevieille). Crémeux. Profil minéral ferreux. Un petit soupçon de cèdre. Un soupçon de gibier aussi, et de crin de cheval. Réglisse rouge. Fruits rouges. Un peu de cerise rouge. Très pur et bien concentré. Assez doux mais avec beaucoup de fraîcheur naturelle compensatoire, donc tendu. Brillant et très net dans son profil de baies rouges et de cerises – il y a aussi un peu de prune rouge. Les tanins sont toutefois un peu sévères en finale. Mentholé, frais et d’une longueur décente. »

Bettane & Desseauve : 90

« 97 % de merlot et 3 % de cabernet franc composent ce 2022 qui a un peu gelé, d’où un travail énorme pour rétablir toutes les situations. Accents de réglisse au nez comme en bouche, tannin caressant et ferme, avec une jutosité de fruits noirs derrière. »

Jane Anson

« Pomerol est vraiment le centre de l’hédonisme en 2022, et ici encore vous trouverez un vin richement concentré, avec des fruits mûrs à point, mais à la limite de la surmaturité. La densité tannique est suffisante pour assurer l’équilibre, et ce vin est de bonne qualité. »

Markus del Monego, Tasting Book : 91

« Couleur pourpre foncé avec des reflets violets et un noyau noir. Nez opulent de prunes mûres, de cerises noires et de mûres, de confiture de mûres en arrière-plan, d’épices discrètes et de notes de vanille et de réglisse. En bouche, fruits juteux, tannins fermes mais mûrs, très bonne longueur. »

Jeff Leve, Wine Cellar Insider : 91-93

« Les fleurs, les champignons, les cerises noires, les feuilles de menthe et le cacao sont au centre de ce vin, au nez et dans la bouche mi-corsée, élégante, douce, ronde, polie et fruitée. J’aime la douceur, l’élégance et le raffinement de ce vin, ainsi que le chocolat en poudre en fin de bouche. Le vin est composé de 97 % de merlot et de 3 % de cabernet franc. 14,5 % D’ALCOOL. À boire entre 2025 et 2042. »

James Suckling

« 13 Apr, 2023 – Un vin juteux et fruité avec des notes d’épices et de noix. Corps moyen. Léger et facile. 70% de la récolte touchée par le gel. »

This site is registered on wpml.org as a development site.